Contact : 01 86 86 17 46 initiative@trees-everywhere.eu

Notre projet de reforestation contribue à faire de Gravelines une ville pionnière de la décarbonation

Fleuron industriel français, le territoire dunkerquois s’engage pour la planète et met en œuvre une ambitieuse stratégie de réduction de ses émissions de CO2.

Située sur les bords de la Mer du Nord, entre Dunkerque et Calais, au cœur de cette Côte d’Opale célébrée par les peintres impressionnistes, Gravelines a une longue histoire maritime. Modeste village de pêcheurs au Moyen-âge, elle devient ensuite une ville-frontière au fort enjeu stratégique, ce qui lui vaut d’être fortifiée à plusieurs reprises au cours de son histoire : par Charles Quint et les rois d’Espagne puis par Vauban. Elle est aujourd’hui la seule ville  fortifiée de France à être entièrement entourée d’eau.

Si Gravelines peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine architectural, cet héritage historique n’aura pas empêché la ville d’entrer dans la modernité grâce à son fort dynamisme industriel. Plus de 300 entreprises y sont implantées, à commencer par la centrale nucléaire EDF, seconde plus puissante d’Europe et première de France. Membre de la communauté urbaine de Dunkerque,Gravelines participe par ailleurs à la vitalité portuaire de la région.

A la fin de la seconde guerre mondiale pourtant, rien ne laissait augurer que la ville détruite à 70% par les bombardements, deviendrait le poumon économique du Nord et l’un des plus grands centres industriels français. Aujourd’hui, 3ème port du pays, le territoire dunkerquois accueille plus de 450 entreprises dont le géant de la sidérurgie ArcelorMittal, mais aussi Air Liquide, Eqiom, Astrazeneca ou encore BASF, leader mondial de la chimie.

Si le port de Dunkerque a pu entériner et pérenniser sa position industrielle stratégique, c’est qu’il a su, au cours de son histoire, se réinventer au gré des évolutions et des aléas (crises pétrolières, fermeture des chantiers navals). A l’heure d’une prise de conscience écologique et  alors qu’il génère à lui seul 21% des émissions industrielles nationales, comment entend-il relever les défis qui se présentent à lui ?

Dunkerque se rêve en fer de lance de la décarbonation française. Le maire de la ville Patrick Vergriete, également Président de la Communauté Urbaine et maire de la ville appelle de ses vœux la création prochaine du premier Hub CO2 et Hydrogène de France, tout en multipliant les initiatives de mobilité verte dans sa commune.

 

Une industrie locale qui s’engage pour le développement durable

Les grandes entreprises œuvrent collectivement à la création d’un véritable écosystème qui vise à faire du territoire un pionnier de l’industrie verte, comme nous l’explique Emilie Bridier-Jacob, responsable du développement durable chez Alvance Aluminium Dunkerque, leader européen de la production d’aluminium primaire et partenaire de Trees-Everywhere sur la plantation de Gravelines. « Il y a une véritable dynamique de notre territoire, une réflexion commune sur les moyens de réduire nos émissions. Nous nous rencontrons  régulièrement entre acteurs dans le cadre d’événements qui constituent le point d’orgue de cet esprit collectif.  Le 23 septembre dernier, s’est tenu ainsi la 3ème édition des rencontres européennes du CO2 où de nombreux dirigeants étaient présents. Nous y étions, aux côtés d’Eqiom et d’ArcelorMittal notamment».

 

Objectif affiché de ses entreprises ? « Une réduction de 30% des émissions d’ici 2030, 70% ou plus à l’horizon 2050 » rappelle Emilie Bridier-Jacob dont l’entreprise a d’ores et déjà mis en place de nombreux dispositifs allant dans ce sens. « Nous intervenons à chaque étape du processus de production afin de viser l’excellence opérationnelle. Par exemple, nous optons pour des équipements moins énergivores qui permettent de réaliser des économies de gaz et d’électricité. Nous envisageons également de nous orienter vers un système de recyclage externe afin de pouvoir traiter les produits en fin de vie de nos clients du secteur automobile ou de l’emballage. De la même manière, nous réfléchissons à recycler les eaux, utilisées majoritairement pour le refroidissement de l’aluminium. »

Alvance Aluminium Dunkerque a également créée une équipe de vielle pluridisciplinaire qui planche sur de nombreux projets, notamment en matière de transport. « Si nos produits sont acheminés à 80% par des trains électriques, nous cherchons à minimiser la durée de transport de nos matières premières. Et sur le plan technologique, un système de capture de CO2 est également à l’étude. Rappelons qu’il s’agit là d’un véritable défi, les émissions du secteur de l’aluminium étant parmi les plus difficiles et les plus complexes à capter » précise Emilie Bridier-Jacob.

 

Création prochaine d’un îlot forestier de 27 000 arbres

C’est dans le cadre de cette politique ambitieuse qu’Alvance Aluminium Dunkerque a décidé de rejoindre le projet Trees-Everywhere. L’entreprise a été séduite par « l’idée de mobiliser les 35 000 communes de France autour d’un projet fédérateur. » Un travail collectif où chacun met sa pierre à l’édifice : « une petite parcelle végétalisée, mais un impact majeur sur la biodiversitéMais ce n’est pas tout, il s’agit d’un projet intergénérationnel et local qui vise l’inclusion sociale et l’éducation. Nous y avons vu l’occasion de sensibiliser nos employés à la question des puits de carbone, tout en nous nous inscrivant dans un projet fait pour durer. Il me tarde de suivre l’évolution de ces arbres », conclut Emilie Bridier-Jacob.

Créé selon les préceptes de plantation dense et variée du botaniste japonais Akira Miyawaki, un îlot forestier de 27 000 arbres et 31 espèces locales, est plantée sur deux phases, dont 20 000 fin janvier 2022 sur un terrain d’un hectare appartenant à la Communauté Urbaine Dunkerquoise. Aux côtés d’Alvance Aluminium Dunkerque, de nombreuses entreprises se sont associées au projet, dont ArcelorMittal, EDF, Keolis Flandres, OMEXOM, Ferroglobe, le Grand Port Maritime de Dunkerque  ou encore BASF Agriproduction.

 

 

Quelques sources :

www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-du-patrimoine-les-aleas-dun-heritage-commun-44-gigantisme-dunkerque 

www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-eco-france-bleu-nord/nord/le-rechauffement-climatique-en-question-aujourd-hui-a-dunkerque

www.lesechos.fr/partenaires/dunkerque/la-decarbonation-de-la-france-passera-par-dunkerque-1358128

france.arcelormittal.com/news/2020/sept/arcelormittal-presente-ses-projets-de-decarbonation.aspx

www.aluminiumdunkerque.fr/

www.gazettenpdc.fr/article/3emes-rencontres-europeennes-co2-dunkerque-dans-une-dynamique-de-reduction-de-ses-emissions3es

www.challenges.fr/entreprise/la-decarbonation-de-la-france-passera-par-le-hub-h2-et-co2-de-dunkerque_786406

Suivez-nous sur notre E-News

Suivez-nous sur notre E-News

You have Successfully Subscribed!