Contact : 0 805 38 05 55 initiative@trees-everywhere.eu

Presse : Lancement de l’initiative 1 milliard d’arbres avec les Communes de France

Trees-Everywhere lance une initiative de reforestation massive :

« 1 milliard d’arbres avec les communes de France » 

Trees-Everywhere est une entreprise créée en avril 2020 qui a pour mission la mise en place de solutions massives de captation carbone et de régénération de biodiversité par une reforestation dense et variée, en France.
L’initiative « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » est la première opération d’envergure de Trees-Everywhere

Un enjeu massif

Face au dérèglement climatique, diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre est une urgence absolue. A l’échelle de la planète, ces émissions continuent de croître, année après année (exception en 2019 et peut être en 2020 du fait du COVID-19). En Europe, elles diminuent, mais de façon très insuffisante pour atteindre l’engagement de neutralité carbone de l’Union Européenne pour 2050.

Par ailleurs l’ETH Zurich appelait en 2019, à planter 1 000 milliards d’arbres sur des surfaces inutilisées ou insuffisamment plantées en arbres. Ceci permettrait de ré-absorber les 2/3 du trop plein des émissions passées de CO2, issues de l’activité humaine, et qui ont créé le réchauffement que nous subissons aujourd’hui.

Afin d’atteindre cet objectif, il est possible de compenser, via la reforestation, une partie de ces émissions. Par exemple, en 2019, la forêt française a compensé 12% des émissions de CO2 du pays (source ONF). L’urgence appelle une multiplication naturelle et relativement facile à mettre en œuvre du nombre d’arbres et des surfaces plantées.

Accélérer la reforestation « puits de carbone » par une méthode innovante

Trees-Everywhere s’inspire des travaux du Professeur Miyawaki, qui visait à la création de forêts étagées de type primaire, c’est à dire équivalentes à ce que serait une forêt sans intervention de l’homme. Ce botaniste japonais a créé des barrières végétales denses et a démontré leur grande efficacité en filtrage de poussières, rétention d’eau dans le sol, lutte contre l’érosion et régénération de la biodiversité.

Ces travaux sont à la base de notre approche, laquelle vise à créer un réseau d’îlots naturels forestiers, fonctionnant comme des puits de carbone naturels et refuges de biodiversité. Les travaux actuels sur le sujet permettent une estimation de captation carbone au minimum 2 fois plus importante que les plantations traditionnelles ; nos recherches scientifiques en cours vont permettre, au cours de l’année 2021, d’affiner ces calculs.

L’initiative 1 milliard d’arbres avec les communes de France

1 milliard, c’est un chiffre ambitieux qui permettrait de voir fleurir partout en France de véritables puits de carbone, relais locaux de biodiversité et de rafraîchissement.

1 milliard, c’est un chiffre ambitieux, marquant, réalisable, qui s’inscrit dans un bouillonnant mouvement que Trees-Everywhere a pour ambition de structurer et amplifier.

1 milliard, c’est le résultat d’un calcul simple : 30.000 arbres multipliés par les 35 000 communes de France ; un seul hectare suffisant à installer 30 000 jeunes plants selon la méthode de plantation dense et variée du Professeur Miyawaki.

Les communes, parfait point d’entrée pour un véritable impact territorial

Les communes sont bien placées pour s’approprier ce challenge : elles sont proches des citoyens, elles savent comment fédérer les énergies au niveau local. Elles connaissent leur territoire, les espaces disponibles, inutilisés, abandonnés et/ou pollués.

C’est avec et à travers elles que Trees-Everywhere souhaite participer activement au lancement de multiples projets à travers l’ensemble du territoire.

La municipalité de Mulhouse a répondu la première à cette initiative, en allouant un premier terrain de 8000 m2, qui devrait être planté d’ici mars 2021. Des entreprises locales se mobilisent pour financer les plantations au travers de leur budget RSE et réaliser ce projet avec leurs parties prenantes.

Sophie Grenier, Présidente fondatrice :
«
Trees-Everywhere a été fondé sur une urgence, celle de la nécessité de multiplier les actions immédiates et réalistes face à l’enjeu de neutralité carbone 2050. La solution des puits de carbone naturelle s’impose à nous, tant par sa simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Cette initiative « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » vise à sensibiliser à l’échelle des municipalités, ce qui nous a semblé très en accord avec la prise de conscience très profonde de l’urgence climatique. Mulhouse, ville de Nature, ville d’innovation, nous a déjà rejoint, nous espérons fédérer de nombreuses communes à ce projet d’envergure. »

Plus sur le site de la campagne : www.trees-everywhere.eu/1milliard

Contacts presse :

Sophie Grenier
Présidente de Trees Everywhere
06 18 14 43 19