Contact : 01 86 86 17 46 initiative@trees-everywhere.eu

Presse : Plantation d’un îlot forestier et de biodiversité à Gravelines pour lutter contre le changement climatique

En 2022, Trees-Everywhere orchestre pour la Ville de Gravelines la réalisation de ce nouvel îlot forestier de 27 000 arbres, de 31 espèces locales, sur un terrain de 1 ha au total appartenant à la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). La première tranche de 20 000 arbres sera réalisée fin janvier. Située sur un ancien terrain communal d’un peu plus de 3 ha, la parcelle se situe aux Huttes-Nord Banc ; elle jouxte les jardins familiaux et la zone de ruches proche du site de permaculture. Cette plantation a donc tout son sens sur ce terrain en complément de ce qui a été réalisé.

La forte densité et la diversité des arbres et arbustes plantés va permettre de constituer une zone de reforestation à vocation climat et biodiversité. En outre, ce projet à impact écologique a aussi une dimension sociale inclusive en contribuant à l’économie solidaire locale et à l’amélioration du cadre de vie.

Pour répondre à l’urgence climatique, planter massivement des îlots forestiers et de biodiversité représente une des solutions les plus efficaces.

 

Journées participatives salariés et citoyennes
28 janvier après midi et 29 janvier 2022

Trees-Everywhere et les élus organisent 2 journées au cours desquelles
les salariés des entreprises ayant financé le projet, les habitants et les élus
participeront au lancement de la plantation.

 

Un partenariat entre les collectivités et les entreprises (dirigeants et salariés)

Le projet de plantation se fonde sur une opération entre la Ville et la CUD qui fournissent et gèrent le terrain. Plusieurs entreprises partenaires (Aluminium Dunkerque, ArcelorMittal, EDF, Ferroglobe, Keolis Flandres, OMEXOM, BASF Agriproduction, HSWT, Groupe ADF, PF CONSEIL, Grand Port Maritime de Dunkerque, BEFESA) financent le projet dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Trees-Everywhere intervenant en tant que maître d’œuvre.

L’engagement de ces entreprises démontre à la fois la prise de conscience de l’urgence d’agir en faveur du climat et l’attachement à leur territoire. Pour certaines qui ont inscrit l’impact environnemental et la durabilité dans leur plan stratégique de transformation, la plantation d’une « Forêt Climat » à Gravelines sera la première action de 2022.

La CUD signe une convention d’obligation réelle environnementale (ORE) qui l’engage à ne pas faire de coupes pendant 99 ans. Seules certaines coupes sélectives sont autorisées. La plantation s’inscrit parfaitement dans l’initiative « Etats Généraux de l’Environnement » lancée par la CUD et dans son plan 200 000 arbres.

 

 

Absorber le CO2 et favoriser la biodiversité

Les arbres et arbustes de 30 à 60 cm de hauteur sont sélectionnés en fonction de leur adaptation au terrain et au climat local. Quelques exemples d’espèces plantées : aulne, saule, érable sycomore, noisetier ou encore argousier. L’approche de la plantation est inspirée des travaux du professeur Akira Miyawaki, botaniste japonais. Cette technique de reforestation consiste à planter à haute densité (3 plants/m²) une grande diversité d’essences (31 à Gravelines). La densité et forte variété d’espèces permettent ainsi de multiples services écosystémiques : biodiversité animale et végétale, rétention d’eau, enrichissement des sols, barrière anti bruit et poussière (comme à Caen et Mulhouse), îlot de fraîcheur et de bien-être. Ce type d’îlot forestier présente une forte résilience et nécessite peu d’entretien (autonomie après 2 ans).

 

Contribuer à une économie locale, inclusive et durable

Trees-Everywhere fait appel à des prestataires locaux comme pour le travail du sol effectué par l’entreprise Merlier Lequette de Grevilliers. Le compost a été fourni par la Mairie. Les équipes de plantation travaillent dans le service Espace Vert de l’ESAT des Ateliers du Littoral dunkerquois de Teteghem.

 

Trees-Everywhere en bref

Trees-Everywhere est une entreprise prestataire de services environnementaux fondée en 2020 par Sophie Grenier et Olivier de Montety. Elle propose des solutions naturelles de captation carbone et de restauration de biodiversité par la reforestation dense et variée.

Trees-Everywhere agit en tant que maître d’œuvre et pilote les projets de plantation clé en main. Elle commercialise auprès de ses clients (PME/ETI locales et grandes entreprises) des projets de plantation dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ou leur stratégie Climat. Ces forêts ont une vocation climat et ne seront jamais exploitées pour leur bois.

Trees-Everywhere s’entoure de compétences scientifiques pour développer un cadre de recherche en écologie forestière (audit, mesure et collecte de données). L’association Biodiversité pour Tous a certifié les plantations de Boursay, Mulhouse (68) et Burnhaupt (68) en attribuant le label de Reconstitution d’écosystème riche et diversifié.

 

Contacts presse : l’agence RUP

Pascale Hayter – 06 83 55 97 91 pascale.hayter@lagencerup.fr Marlyn Dufetrelle – 06 70 13 16 91 marlyn.dufetrelle@lagencerup.fr

 

 

Suivez-nous sur notre E-News

Suivez-nous sur notre E-News

You have Successfully Subscribed!